Eiffage Benelux

Histoire

L’histoire d’Eiffage Benelux remonte à plus de vingt ans.

C’est une histoire qui débute avec une poignée d’entrepreneurs plein de talents et qui en pleine croissance décident de former de véritables entreprises familiales.

S’agrandir implique aussi une augmentation des besoins en capitaux. Certaines familles choisissent alors de vendre leur société à d’autres sociétés plus grandes pour constituer des groupes d’entrepreneurs. Ces groupes devenant à leur tour trop importants pour rester dans le giron familial, ils décident d’intégrer de plus grands groupes internationaux.

Eiffage Benelux

Eiffage Benelux est née en décembre 1993 de l’union du Groupe Maurice Delens (constitué de Maurice Delens (1927), Duchêne (1930), Antwerpse Bouwwerken (1939), Herbosch-Kiere (1900), Druez (1895), De Graeve (1943), …) et le Groupe van Rymenant (dont Van Rymenant (1885), Reynders (1909), …).

Le Groupe Van Rymenant – qui appartenait depuis 1965 au groupe britannique Michael Cott – est racheté en 1988 par le groupe français SAE. Un an plus tard, en novembre 1989, la famille Delens revend 40 % des actions du Groupe Maurice Delens au groupe français Fougerolle qui reprend SAE, en 1992, et se rebaptise Eiffage.

En septembre 1993, Eiffage acquiert la majorité des actions du Groupe Maurice Delens et en décembre de la même année, les groupes Soficom Maurice Delens et Van Rymenant fusionnent pour créer Soficom. Le groupe représente alors un chiffre d’affaires de près de 400 Mio € et compte 2600 salariés. Les différentes activités immobilières (Souverain, Sabefim, …) sont regroupées au sein de Soficom Development.

En 2006, toutes les sociétés du groupe adoptent le logo du groupe Eiffage et les sociétés Van Rymenant et Maurice Delens fusionnent pour donner naissance à Valens.

Au cours de ces 20 dernières années, le groupe a pris de l’importance et s’est développé grâce à la reprise de plusieurs sociétés : OVMB, Romarco, PIT (1988), Perrard, (1900), … dans le secteur de la construction. Dans le domaine de l’énergie, les sociétés récemment acquises (Fexim, Yvan Paque, VSE, Collignon, …) sont regroupées sous le nom de Forclum Soficom.

En mai 2008, Soficom fusionne avec Forclum Soficom et prend le nom d’Eiffage Benelux. Entre temps, Eiffage organise sa structure interne autour de 5 groupes spécialisés en différentes matières (Construction, Travaux Publics, Energie, Métal et Concessions). Fin 2012, dans le cadre de sa stratégie internationale, Eiffage décide de regrouper également les sociétés d’Eiffage Benelux par domaine d’activité et les sociétés d’énergie sont transférées à Eiffage Energie. Eiffage Benelux appartient à Eiffage Construction.

Voir la vidéo : cliquez ici !