Réalisations

Luxtram Kirchberg

Luxtram - Kirchberg
 
Luxembourg, le 18 septembre 2015, la première pierre du nouveau Tramsschapp qui est en construction, a été posée sur les territoires de la Ville de Luxembourg et de la Commune de Niederanven. 
 
Le Tramway occupera une surface de près de 33 000 m2, le Centre de Remisage et de Maintenance, aussi appelé CRM accueillera et permettra d’entretenir les 32 rames de tramway nécessaires à l’exploitation de la ligne entre Cloche d’Or et Findel. Il est composé de trois bâtiments qui respectent le milieu qui les accueille par une intégration de qualité sur le plan architectural et paysager. Deux bâtiments sont destinés au remisage et à la maintenance des rames et le troisième accueille le poste de commande centralisé (PCC) du réseau tram ainsi que le siège social de Luxtram SA.
 
Sur le site du CRM seront posés 4 km de voies de tramway : 8 voies pour le remisage ; 3 voies de services (lavage, sablage, tour en fosse) ; 4 voies sur fosse pour l’entretien et la maintenance et 1 voie d’essai. Les surfaces entre les voies de tramway sont recouvertes de gazon.
 
Les prochaines étapes : Au CRM continueront les travaux de déviation des réseaux et de terrassement et la construction des bâtiments et des voiries d’accès. En 2016 ont été réalisés les travaux de la ligne de TRAM pour accueillir dès 2017 la première rame. Les premiers essais et la marche à blanc suivront avant la mise en service commerciale du 1er tronçon de la ligne au second semestre 2017.
 
Travaux de gros oeuvre
  • Décapage de terre végétale : 15.000 m3
  • Terrassement généraux : 45.000 m3
  • Mise en œuvre de béton : 7.700 m3
  • Coffrage voiles et dalles : 22.000 m2
  • Maçonnerie toutes épaisseurs :  4.000 m2
  • Armatures : 800 to
Travaux de génie civil
  • Terrassement pour la déviation des réseaux et construction de la Canalisation EU/EP : 30.000 m3.
  • Conduites SEBES (eau potable)  Ø 700 en acier :  800 m à dévier.
  • Conduites VILLUX en eaux potable DN 630 PEHD : 400 m.
  • Construction canalisation double paroi en PEHD Ø 200 -160 : 1825 m.

 

Constructeur(s): 
Perrard
Maître d'ouvrage: 
Luxtram SA
Architecte: 
Werkgemeinschaft Karlsruhe
Durée du chantier: 
04/2015 - 06/2016