Réalisations

Eglise Sint-Hubertus d'Elewijt

Histoire de l'église : dans l'immeuble néogothique (inauguré en1847) la tour originale du choeur en style roman a été intégrée dans la façade ouest actuelle.  La tour ouest carrée en gré est courronnée d'une flèche remontant au 12ème siècle. Il y a des traces claires de deux plans inclinés consécutifs de l'ancienne nef au-dessus de l'entrée actuelle à l'ouest. La nef s'intègre dans un encadrement circulaire en arc de pierre bleue (18e siècle). Le reste du bâtiment a été fait en maçonnerie de briques sur une base de grès. Les deux triptiques renaissance de la Sainte Vierge et de Saint-Hubert avec leurs volets peints datent de la fin du 16ème siècle, les sculptures baroques du 18ème siècle. Les meubles, de style Louis XV, y compris les confessionnaux, les bancs, la chaire, l'orgue et la porte anti courants d'air datent du 18ème siècle.

La restauration comprend toute la partie intérieure de l'église ainsi qu'une rénovation de la tour au niveau des cloches où un problème de stabilité a pu être constaté. Afin de faire dérouler les travaux rapidement, les équipes de PIT ont opté pour des échafaudages à l'intérieur de l'église. Sur base d'une étude professionnelle de l'éclairage, les câbles électriques nécessaires ont été incorporés, ensuite le plâtre intégral et le mastic. Les peintures ont la même teinte d'origine.

Le projet, grâce à l'intégration totale des nouveaux canaux d'aération dans le parquet existant offre un réel progrès pour une répartition optimale de la chaleur à l'intérieur de l'église. A cet effet, les équipes ont dû creuser dans chaque nef latérale une grande tranchée de 15m de long, 2m de large et d'une profondeur de 150cm.

Le département archéologie a également été impliqué lors de l'examen d'os et de fondations qui ont été découverts lors de ces travaux.

La restauration et la conservation de tous les oeuvres en bois dans l'église faisaient également partie des travaux. Le confessionnal du 18ème siècle du transept droit a dû être totalement reconstruit. Au fil des ans, celui-ci avait été sérieurement endommagé par les insectes.

Constructeur(s): 
PIT
Maître d'ouvrage: 
Kerkfabriek Sint-Hubertus Elewijt
Architecte: 
Deos bvba – Arch.G.Vanden Branden
Durée du chantier: 
03/2014 - 04/2015