Réalisations

Campus Vesta à Emblem

Campus Vesta à Emblem

Les centres de formation pour les pompiers et les ambulanciers sont situés depuis des années dans un ancien domaine militaire basé à Emblem (Ranst). Afin de répondre aux nouvelles normes et aux nouveaux besoins, il a été nécessaire de réaliser un nouveau bâtiment d’environ 13.000 m². Antwerpse Bouwwerken s’est vu confier en février 2010 la construction de ce campus.

Le campus comprend un bâtiment principal de cinq niveaux dont la façade a un revêtement en acier Corten.

(L'acier Corten est un acier auto-patiné à corrosion superficielle forcée utilisé pour son aspect design et sa résistance aux conditions atmosphériques, dans l'architecture, la construction et l'art (principalement en sculpture d'extérieur)

Ce matériau robuste donne un rayonnement particulier au bâtiment grâce à sa couleur typique et à sa structure.

Les corps locaux de la province d’Anvers ont à leur disposition une salle de sport, un stand de tir, des locaux destinés à l’enseignement et aux exercices pratiques.

Le bâtiment est conçu dans une perspective durable et assure une utilisation optimale de l’énergie grâce à sa bonne isolation et à l’étanchéité de l’air. La société a mis en place des techniques telles que le stockage d’énergie dans le sol avec pompe à chaleur, collecteurs d’énergie solaire pour la production d’eau chaude et panneaux solaires pour la production d’électricité. Les travaux ont débuté en mars 2010 et sont terminés depuis août 2011.

Constructeur(s): 
Antwerpse Bouwwerken
Maître d'ouvrage: 
Provincie Antwerpen
Architecte: 
Stramien
Durée du chantier: 
24/03/2010 – 08/2011