Réalisations

Gare des Guillemins à Liège

Duchêne a participé activement à la réalisation de cette gare prestigieuse, surnommée la « cathédrale des Guillemins » pour sa taille et sa luminosité.

Dans le cadre de la société momentanée « Liège-Guillemins », adjudicataire des travaux du lot II : « modernisation des infrastructures ferroviaires et construction du gros œuvre du bâtiment des voyageurs et du parking », Duchêne a exécuté l'électrification des lignes de chemin de fer et Yvan Paque (société d’Eiffage Energie au Benelux) leur signalisation.

La gare Liège-Guillemins en chiffres

  • Les coûts : 312 millions d’euros pour la gare et le parking, 125 millions d’euros pour les infrastructures ferroviaires associées.
  • Une cathédrale de béton, de verre et d’acier, aussi large qu’un terrain de football.
  • Les quantités de béton du gros œuvre : 67.000 m³.
  • L’immense coupole, avec 32.200 m² de vitres et 39 arcs qui culminent à 40 m de haut.
  • Les dimensions de la voûte coiffant la gare : 200 mètres de long, 73 mètres de large sur une surface de 29.000 m².
  • La structure de couverture de la gare est faite de 10.000 tonnes d’acier (plus que la tour Eiffel).
Constructeur(s): 
Duchêne en société momentanée (SM DUCHENE-GALERE-CFE-WUST-FRANKI)
Maître d'ouvrage: 
SNCB – TUC RAIL
Architecte: 
Santiago Galatrava
Durée du chantier: 
Janvier 2001 – Octobre 2009