Nos sociétés
Oostvlaams Milieubeheer

Tél. : +32 9 342 95 67
Fax : +32 9 342 95 77
TVA : 
0413.983.132
www.ovmb.be

Oostvlaams Milieubeheer

OVMB: traitement, stockage et enfouissement des déchets dans le respect de l'environnement
 
OVMB - filiale d'Eiffage Benelux - traite les déchets avec beaucoup de soin pour la qualité, l'environnement, la sécurité et la durabilité. La transparence vis-à-vis des autorités, des riverains et de toutes les parties prenantes ainsi que la fidélisation du client sont au centre de ses préoccupations. L'exploitation de la décharge a débuté en 1994. Le site de 32 hectares est exploité en 10 phases successives, avec une capacité d'enfouissement totale d'environ 6 millions de tonnes. La décharge est facilement accessible par les autoroutes ainsi que par les chemins de fer ou les voies navigables intérieures.
 
Chaque dépôt est isolé des environs en utilisant les méthodes les plus récentes. La première couche consiste en une couche d'un mètre d'épaisseur protégeant le sol et les nappes aquifères de la décharge. Sur cette couche se trouve un réseau de tuyaux et un système électronique permettant la détection de fuites. Au-dessus, il y a une couche protectrice d'une épaisseur de 3 mm en PEHD. Lorsqu'une partie de décharge est à son niveau maximal, elle est recouverte d'une couche imperméable empêchant l'évacuation des eaux pluviales vers les déchets.
Tous les sites d'enfouissement sont surveillés en permanence. Depuis 1998, OVMB a étendu ses activités à la solidification et à la stabilisation des déchets, dans le but d'offrir des solutions respectueuses de l'environnement et économiquement réalisables pour une grande quantité de "déchets problématiques". Le cadre juridique limite la réception de certains déchets. Les déchets dangereux doivent d'abord être prétraités avant d'être déchargés.
 
La solidification est une technologie qui permet l'utilisation de produits permettant la transformation de déchets dangereux en un matériau moins dommageable avant d'être déchargé. Le stockage est effectué dans le bunker de déchets, qui est divisé en plusieurs compartiments et plusieurs silos. Depuis 2012, OVMB dispose d'une deuxième usine de solidification pour répondre à la demande croissante de prétraitement des déchets. Dans cette deuxième installation, la société ne traite que les résidus de combustion.
 
OVMB est principalement axée sur la satisfaction du client sans jamais perdre de vue l'aspect juridique. Un système de qualité soigneusement établi garantit le traitement correct des déchets tout au long du processus: validation des déchets, enlèvement, contrôle. Le système de qualité intégré comprend un système de qualité certifié (ISO 9001) et un système de management environnemental certifié (ISO 14001). En plus des piliers de qualité et de l'environnement, le système intégral s'est étendu au fil du temps à la sécurité et la durabilité.
 
Depuis 2008, le site de l'avenue Kennedy permet également l'assèchement des résidus de dragage.
 
En 2015, OVMB a acheté un deuxième site dans le port de Gand. Sur le site d'Oudetragel, les déchets dangereux et non dangereux sont stockés et traités.
Nadia Casier
Administrateur délégué
15
effectifs
7 M€
fonds propres
10,5 M€
chiffre d'affaires

Projets

Oude Tragel
Photo description nl: 
Oude Tragel
Photo description en: 
Oude Tragel

Carte

Kennedylaan 50, 9042 Gent