Le projet « Leiewerken in Harelbeke » de Herbosch-Kiere a remporté le vote en ligne des Publica Awards – qui récompensent les meilleurs projets publics – dans la catégorie « Développement urbain, infrastructure et mobilité ».
Herbosch-Kiere a travaillé cinq ans au renouvellement et à la modernisation du barrage éclusé, du chenal et des abords de la Lys à Harelbeke pour l’agence de Vlaamse Waterweg. Ces travaux font partie du projet global Seine-Escaut, qui améliore la liaison fluviale entre le bassin de la Seine et le bassin de l’Escaut. Grâce à plusieurs grands travaux d’infrastructure en France, en Wallonie et en Flandre, des bateaux de navigation intérieure de 4 500 tonnes pourront naviguer entre Paris et Anvers.
Nous tenons à remercier tout le monde pour leur vote ! La remise physique des prix aura lieu le 17 septembre 2020 à l’hôtel Plaza à Bruxelles.
À propos du projet
Travailler dans un environnement urbain
Les travaux d’infrastructure se sont déroulés au cœur du centre-ville de Harelbeke. De plus, la Lys n’a pas pu être endiguée pendant les travaux. Tout cela a eu des répercussions directes sur les méthodes d’exécution et la planification du projet. La société momentanée Leieland a choisi d’aménager une écluse temporaire pour que la navigation ne soit pas perturbée par les travaux. Un barrage temporaire a permis d’éviter des débordements d’eau pendant les travaux. Il a été prévu d’installer la nouvelle écluse et le nouveau barrage au même emplacement que les précédents afin de garantir une conception nautique et hydraulique optimale. En d’autres termes, la construction n’a pu commencer qu’après l’aménagement de l’infrastructure temporaire et la démolition de l’ancienne infrastructure.
Complexe de barrage éclusé à énergie nulle
En plus du nouveau complexe de barrage éclusé, la société momentanée Leieland a construit une station de pompage dotée de deux turbines. En cas d’excès d’eau, les turbines généreront de l’énergie. À l’inverse, pendant les périodes sèches et en cas de pénurie d’eau, la station de pompage peut pomper de l’eau jusqu’au bief d’amont. La production d’énergie attendue devrait être supérieure à la consommation du complexe de barrage éclusé, de sorte que celui-ci peut être considéré comme étant à énergie nulle.
Travaux d’infrastructure exécutés par la société momentanée Leieland :