AB a terminé le projet Scheldekouter début juin. Ce projet immobilier intergénérationnel se situe le long de l’Escaut, dans un parc verdoyant de 3,4 hectares des Gentbrugse Meersen. Il bénéficie d’une situation exceptionnelle, à 15 minutes de vélo du centre de Gand.
AB a commencé en août 2018 la construction de 4 logements multifamiliaux comprenant 65 appartements de luxe. Ces appartements sont répartis dans quatre bâtiments abritant deux fois quatorze, dix-huit et dix-neuf unités. « La grande diversité d’aménagement et de finition des appartements donne un caractère unique à ce projet », explique Kirsten Dekoning, responsable du projet, qui a eu l’opportunité de réaliser celui-ci dans sa totalité, du calcul de prix à la livraison et au suivi. Avec le soutien du service méthodes d’exécution et d’une feuille de route BIM efficace, l’équipe du projet Scheldekouter est parvenue à achever les travaux début juin, dans les délais fixés.
En raison de la taille du terrain, le travail sur ce projet était confortable. « L’organisation logistique devait toutefois être très précise. Nous disposions seulement de deux grues à tour, sans chevauchement des zones de travail. En outre, les travaux sur les quatre bâtiments ont été effectués simultanément. Les matériaux livrés devaient absolument être déposés à la portée de la bonne grue afin d’éviter tout trafic de chantier interne inutile. En regroupant toutes les activités dans un seul grand lean planning – qui planifiait jusqu’à deux mois – nous avons été en mesure de mener ce projet à bien. »