Plus de cent ans après sa construction, la synagogue principale d’Anvers avait besoin d’une rénovation en profondeur. Les vitraux et coupoles existants présentaient d’importantes dégradations. Aucun dispositif de sécurité incendie n’était prévu et le toit fuyait à différents endroits. En collaboration avec le bureau d’architectes Vanhecke & Suls, PIT a entamé en 2019 les travaux pour rendre au monument sa grandeur d’antan.
La façade avant a été réparée et rejointoyée là où c’était nécessaire et toute la façade a été nettoyée et restaurée. Les façades arrières ont également été prises en main. « Nous les avons à nouveau enduites, puis nous avons meulé les joints pour reproduire l’imitation grès originale », explique Erik Van Waes (chef de projet PIT Anvers). « Nous avons tracé plus de 3000 m de joints au pinceau. » À l’intérieur du bâtiment, les matériaux d’origine ont été réutilisés au maximum : le parquet a été en grande partie récupéré, replacé et complété par de nouvelles lattes. Tout le parquet a été poncé et fini par une couche de vernis.
Outre le bâtiment, les peintures murales, les chandeliers et les lustres avaient également besoin d’une remise en état. « Ils étaient extrêmement oxydés et présentaient des différences de couleur. Le rafraîchissement a pris énormément de temps : les trois plus grands lustres, suspendus au-dessus de la nef centrale, comptent chacun 48 bras et plus de 200 pièces. Une performance », conclut Erik Van Waes.