Gare Centrale d’Anvers

À propos de ce projet

Antwerpse Bouwwerken et la gare centrale d’Anvers : une collaboration fructueuse de plus de 16 ans.

A Anvers, on a choisi de magnifier un bijou classé du XIXe siècle, là où à Liège on a choisi la nouveauté. La gare de Liège est horizontale, celle d’Anvers est verticale et se répartit sur trois niveaux reliant la surface au métro et aux lignes internationales.

Monument classé quatrième plus belle gare du monde par les lecteurs américains du magazine Newsweek (derrière Saint-Pancras à Londres, Central Station à New York et la gare Victoria de Mumbai (Bombay)), la gare centrale d’Anvers a fêté sa réouverture officielle le 25 septembre 2009.

Cette inauguration a clôturé une collaboration de plus de 16 ans. L’histoire est en effet ancienne puisqu’elle a débuté en 1992 avec la restauration de la coupole centenaire à laquelle AB a donné la stabilité nécessaire pour le passage du TGV.

Dans les années qui suivent, les chantiers se succèdent : gare provisoire, zones de commerces, nouveaux quais, parachèvements et aménagements. De 1999 à 2002, la société Fondedile (Eiffage Benelux) a entre autres placé les murs emboués. En mai 2007, le tunnel et les parkings ont eux aussi fait l’objet d’une inauguration. Ils représentent alors un moment historique pour Anvers : la transformation de la gare tête de ligne en gare de passage permettant ainsi des liaisons directes vers les Pays-Bas. Comme beaucoup d’autres grandes villes européennes, Anvers dispose ainsi d’une liaison nord-sud à part entière.

Anvers est désormais un point de rencontre et de chute pour les voyageurs internationaux qui peuvent y faire leur check-in pour un départ de Brussels Airport.

  • Nom du projet

    Gare Centrale d’Anvers
  • Maître d’ouvrage

    SNCB-NMBS / Eurostation
  • Période de construction

    1992-2009
  • Entreprise

    Antwerpse Bouwwerken