Duchêne a participé activement à la réalisation de cette gare prestigieuse, surnommée la « cathédrale des Guillemins » pour sa taille et sa luminosité.
Dans le cadre de la société momentanée « Liège-Guillemins », adjudicataire des travaux du lot II : « modernisation des infrastructures ferroviaires et construction du gros œuvre du bâtiment des voyageurs et du parking », Duchêne a exécuté l’électrification des lignes de chemin de fer et Yvan Paque (société d’Eiffage Énergie Systèmes au Benelux) leur signalisation.
La gare Liège-Guillemins en chiffres
- Les coûts : 312 millions d’euros pour la gare et le parking, 125 millions d’euros pour les infrastructures ferroviaires associées.
- Une cathédrale de béton, de verre et d’acier, aussi large qu’un terrain de football.
- Les quantités de béton du gros œuvre : 67.000 m³.
- L’immense coupole, avec 32.200 m² de vitres et 39 arcs qui culminent à 40 m de haut.
- Les dimensions de la voûte coiffant la gare : 200 mètres de long, 73 mètres de large sur une surface de 29.000 m².
- La structure de couverture de la gare est faite de 10.000 tonnes d’acier (plus que la tour Eiffel).