Gare des Guillemins à Liège

À propos de ce projet

Duchêne a participé activement à la réalisation de cette gare prestigieuse, surnommée la « cathédrale des Guillemins » pour sa taille et sa luminosité.

Dans le cadre de la société momentanée « Liège-Guillemins », adjudicataire des travaux du lot II : « modernisation des infrastructures ferroviaires et construction du gros œuvre du bâtiment des voyageurs et du parking », Duchêne a exécuté l’électrification des lignes de chemin de fer et Yvan Paque (société d’Eiffage Énergie Systèmes au Benelux) leur signalisation.

La gare Liège-Guillemins en chiffres

  • Les coûts : 312 millions d’euros pour la gare et le parking, 125 millions d’euros pour les infrastructures ferroviaires associées.
  • Une cathédrale de béton, de verre et d’acier, aussi large qu’un terrain de football.
  • Les quantités de béton du gros œuvre : 67.000 m³.
  • L’immense coupole, avec 32.200 m² de vitres et 39 arcs qui culminent à 40 m de haut.
  • Les dimensions de la voûte coiffant la gare : 200 mètres de long, 73 mètres de large sur une surface de 29.000 m².
  • La structure de couverture de la gare est faite de 10.000 tonnes d’acier (plus que la tour Eiffel).
  • Nom du projet

    Gare des Guillemins
  • Lieu

    Liège
  • Maître d’ouvrage

    SNCB – TUC RAIL
  • Période de construction

    2001-2009
  • Architecte

    Santiago Galatrava
  • Entreprise

    Duchêne en société momentanée (DUCHÊNE-GALERE-CFE-WUST-FRANKI)