Depuis début mars 2024, le projet « Heldentoren » à Knokke-Heist (construit par AB-Eiffage et Vuylsteke-Eiffage) peut être admiré dans toute sa splendeur !
En effet, les échafaudages ont récemment été enlevés et la phase de finition a commencé.
Cette icône architecturale, conçue par Neutelings Riedijk Architects et commandée par le client NV Heldentoren, se compose de trois bâtiments : deux tours résidentielles – l’une de 20 étages et l’autre de six étages – et un pavillon peu élevé. Un parking souterrain relie ces trois parties.
Avec une hauteur de près de 70 mètres, cet édifice qui attire le regard est l’une des plus hautes tours de la côte belge !
Heldentoren offre des espaces pour des appartements ainsi que pour des commerces et des services d’accueil. Par exemple, le rez-de-chaussée de la plus haute tour est occupé par le restaurant L’Abbiocco et la poissonnerie Atelier Depaepe utilise déjà le pavillon.
Le projet a été réalisé en privilégiant diverses techniques durables telles que la récupération des eaux de pluie, le triple vitrage et un système D de ventilation mécanique. De plus, la chaleur du bâtiment sera maîtrisée toute l’année grâce à l’installation d’un champ BEO (abréviation de « Boorgat Energie Opslag », en français « Stockage d’Energie Souterrain »), un concept avancé qui extrait la chaleur et le froid du sous-sol à l’aide d’échangeurs de chaleur géothermiques.