Le projet portait sur l’élargissement du canal Albert.
Les travaux englobaient :
- la construction sur la berge gauche d’un nouveau mur de quai (profondeur de l’eau: 6 m) sur une longueur d’environ 1150 m juste en face du mur de quai existant avec maintien des cloisons de palplanches existantes et d’une partie de la superstructure en béton. Le dragage (approfondissement futur du sol d’environ 2 m) n’était pas compris dans la commande.
- La construction sur la berge droite d’un port d’attente avec un mur de quai (profondeur de l’eau: 5 m) sur une longueur d’environ 920 m à partir de la démolition de la protection des berges existante, les terrassements des terres sèches et humides entre les éléments existants et le nouveau mur de quai étant compris.
- La fourniture des constructions temporaires tant en amont qu’en aval sur les berges droite et gauche.
- La fourniture des infrastructures nécessaires pour permettre l’accostage prolongé des bateaux (fournitures de containers pour les déchets, eau courante, électricité, possibilités de parking, etc.).
- La création du réseau routier. Rénovation du chemin de halage existant sur la berge gauche ainsi que des fossés.
Sur la berge droite, création d’un nouveau chemin de halage. Le tracé du canal Albert a été déplacé.