Port of Antwerp-Bruge et PSA Antwerp ont sifflé aujourd’hui le coup d’envoi officiel de la rénovation du mur de quai et du Terminal Europa. Les travaux, qui dureront environ neuf ans et seront réalisés en trois phases, permettront aux porte-conteneurs de dernière génération de continuer à accoster à Anvers. La rénovation permettra également au nouveau terminal efficient et durable de contribuer à la transition vers un port neutre sur le plan climatique.
Pour rester parmi les meilleurs ports mondiaux, le terminal doit être en mesure d’offrir une capacité de conteneurs supplémentaire et une infrastructure performante à ses clients. C’est pourquoi Port d’Anvers-Bruges et PSA Antwerp investissent dans la rénovation du Terminal Europa. Celui-ci a été officiellement mis en service en 1990 en tant que premier terminal à marée pour conteneurs à Anvers. Avec cette rénovation, qui coûtera 335 millions d’euros, Port of Antwerp-Bruges entend renforcer sa position concurrentielle tout en prenant des mesures pour devenir un port durable.
Trois phases de travaux permettent au terminal de rester opérationnel
Le tirant d’eau des navires pouvant s’amarrer au mur de quai de 1.200 mètres passera de 13,5 mètres à 16 mètres. Comme les navires doivent pouvoir continuer à s’amarrer pendant les gros travaux et pour minimiser l’impact opérationnel, le mur de quai sera rénové en trois grandes phases. Ensuite, nous créerons un poste d’amarrage temporaire supplémentaire pour la navigation intérieure. De cette façon, nous garantirons un service fluide à nos clients. Les travaux s’étaleront sur environ 9 ans et ont été soigneusement planifiés sur la base du trafic attendu dans les années à venir.
Respect du climat et de l’environnement
La rénovation du terminal contribue également à la transition vers un port neutre sur le plan climatique. L’électrification et d’autres optimisations permettront notamment de réduire de 50% les émissions de CO2 par conteneur et des éoliennes augmenteront la part des énergies renouvelables.
Le nouveau mur de quai bénéficiera d’une nouvelle orientation afin de garantir une distance suffisante entre les navires de passage et le terminal, et de protéger la réserve naturelle de Galgenschoor située à proximité. Dans la phase finale, les travaux comprendront la construction d’une digue sous-marine afin de protéger davantage la réserve naturelle et d’empêcher son affaissement.
Pendant les différentes phases, toutes les parties impliquées prendront les mesures requises pour minimiser les perturbations, en étroite concertation avec les riverains.
Après une procédure d’appel d’offres, le contrat pour les travaux a été conclu avec une société momentanée composée de quatre entrepreneurs, à savoir Artes-Roegiers, Artes-Depret, Herbosch-Kiere et Boskalis, autant d’entrepreneurs jouissant d’une grande expérience dans des projets de génie hydraulique à grande échelle.
Jacques Vandermeiren, CEO de Port of Antwerp-Bruges: « Avec la modernisation du Terminal Europa, nous prouvons notre ambition de port à conteneurs. En tant que port mondial, il est essentiel que nous continuions à être compétitifs au plus haut niveau et que nous puissions accueillir les plus grands porte-conteneurs. Cependant, nous sommes conscients de l’impact de nos activités sur l’environnement et les riverains. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à réduire les émissions à l’arrêt, entre autres choses. En construisant un nouveau terminal efficient et durable, nous œuvrons à l’infrastructure portuaire de demain. »
Benny De Sutter, CEO de Herbosch-Kiere : « Nous sommes très heureux de réaliser ce projet. Il s’agit d’un projet stratégique pour l’avenir du port. Complexe du point de vue technique, il sera réalisé par phases sans trop perturber le trafic des conteneurs. C’est clairement un gros défi technique et opérationnel, mais nous pourrons le gérer grâce à notre grande expertise. Et aux excellents accords passés dans ce sens avec Port of Antwerp-Bruges et PSA Antwerp. »