News

Siège social de BNP Paribas Fortis : livraison d’un immeuble de bureaux emblématique

Après quatre années d’intenses travaux, Eiffage Benelux est ravie de pouvoir annoncer la livraison du nouveau siège emblématique de BNP Paribas Fortis. Le nouveau siège, situé Rue Montagne du Parc, au cœur de Bruxelles, comprend plus de 100 000 m² de superficie et est conçu comme un bâtiment passif répondant aux normes les plus élevées en matière d’innovation et de performance environnementale.

Joyau architectural
L’architecture, signée de la main de Baumschlager Eberle Architekten, Styfhals & Partners et Jasper-Eyers, consiste en une façade audacieuse et futuriste composée de colonnes verticales en béton préfabriqué blanc constituée des granulats verts. Cet exosquelette est une structure autoportante recouvrant une façade en verre. Les minéraux verts, provenant d’une carrière norvégienne, contribuent au caractère unique de chaque colonne, et donnent à la façade cet aspect minéral évoluant au gré des lumières naturelles.

Formule « Bouwteam » pour une efficacité accrue
Un bâtiment de cette ampleur comporte naturellement de nombreux défis. Un de ceux-ci résidait dans le mode de collaboration en « Bouwteam », où le client, les architectes, les bureaux d’études et les entreprises ont travaillé main dans la main en conception et construction, pour optimiser le projet et les délais. Ce fut une vraie réussite.

Construction durable
De plus, ce projet s’inscrit pleinement dans l’ambition du Groupe, à savoir devenir le leader dans le domaine de la construction bas carbone. Les panneaux solaires sur le toit et le stockage saisonnier de l’énergie thermique (STES) soulignent le caractère durable de ce projet. Ce dernier système permet de garantir le confort thermique du bâtiment, à partir d’un volume de 14.000 m³ d’eau stocké dans les sous-sols couplé à des pompes à chaleur. L’excellente étanchéité à l’air de l’enveloppe couplée au système de confort thermique innovant permet de ne pas recourir aux énergies fossiles, avec une réduction considérable de l’empreinte carbone. Le bâtiment est certifié BREEAM ‘Excellent’ et ‘Passive House’.

Sentiment de fierté
Nous éprouvons une grande fierté, car le projet a été achevé dans les délais impartis, et le client s’est dit entièrement satisfait.

Christophe Van Ophem – CEO Eiffage Benelux : « Nous sommes très fiers d’avoir construit ce bâtiment emblématique. Avec cette livraison, nous renforçons notre position d’acteur majeur dans le Benelux. Nous confirmons à nouveau que nous sommes taillés pour entreprendre des projets de construction de grande envergure ayant un impact extrêmement faible sur les émissions de CO2, ce qui correspond parfaitement à notre ambition de devenir le leader dans le domaine de la construction bas carbone. Cette réussite est le fruit d’une excellente collaboration avec la banque BNP Paribas Fortis que je remercie pour sa confiance, avec les architectes Baumschlager Eberle Architekten, Styfhals & Partners et Jaspers-Eyers, ainsi qu’avec tous nos partenaires, dont Besix. C’est en collaborant en confiance et en transparence qu’on réalise les plus grands exploits, ce projet en est la preuve. »

Renaud D’Hondt – Directeur de projet :
« Ce projet est une immense fierté. Tout d’abord la taille du bâtiment qui en fait un des plus importants immeubles de bureaux de Belgique, mais également le niveau de technicité et de finitions largement au-dessus de la moyenne. Je suis très fier d’avoir dirigé un projet d’une telle envergure et surtout très fier d’avoir eu une équipe totalement investie au quotidien. »

Mark Beyst – General Manager Flanders-Brussels, BESIX Group :
« Le nouveau siège social de BNP Paribas Fortis est un exemple pour Bruxelles, combinant une architecture audacieuse et une durabilité exceptionnelle dans le centre historique de la ville. BESIX est très fier d’avoir participé à ce projet remarquable et exigeant. Il a également valu à BESIX Engineering, notre bureau d’études interne, et à nos partenaires, le premier prix lors des BIM Awards 2018, récompensant notre approche digitale des processus de conception et de construction du bâtiment. Enfin, je tiens à remercier nos partenaires, en particulier Eiffage, et notre client BNP Paribas Fortis pour leur confiance et notre excellente collaboration tout au long du projet. »

À propos du projet

Détails

  • Superficie de 100 000 m²
  • 5 étages souterrains et 9 étages en surface
  • 4100 postes de travail

Exécution
Valens (40 %)
Duchêne (10 %)
Eiffage Construction Grands Projets (20 %)
Besix (30 %)

Architectes
Baumschlager Eberle Architekten
Styfhals & Partners
Jaspers-Eyers Architects

BNPPF intern

Atrium BNPPF

Auditoire BNPPF

BNPPF 2